Soucieux de valoriser notre terroir, nous sommes convaincus que la nature est souvent plus efficace qu’un interventionnisme systématique. Toutes les fermentations sont donc naturellement conduites par les levures indigènes. Elles concourent au moins autant que les sols, à révéler le caractère de nos vins et sont l’un des paramètres indispensables à l’élaboration de nos vins de terroir.
Avec l’aide de notre œnologue conseil, Jean-Luc SOTY, du Centre Œnologique de Bourgogne (antenne de Davayé), nous assurons un suivi rigoureux de nos vins tout au long de leur élaboration.
Dans un souci d’éco-responsabilité (voir nos engagements), nos vins sont élaborés avec un apport de produits œnologiques restreint au strict nécessaire, en s’appuyant sur une récolte de raisins ayant atteint leur maturité optimale.
Très attachés à la mise en valeur de la typicité de chaque millésime, nous ne recherchons pas la standardisation de nos vins, mais bien au contraire, à mettre en avant la singularité et la qualité du terroir de Pierreclos ainsi que celles de chaque millésime.
Les vins blancs
Arrivés à leur maturité optimale les raisins sont récoltés manuellement ou mécaniquement selon les cuvées. Nous privilégions les pressurages pneumatiques longs à basse pression. Les vins sont ensuite vinifiés en cuves inox enterrées ou en fûts. La mise en bouteille intervient au moment le plus opportun, piloté par des dégustations et des analyses.
Les vins rouges
Le respect de la maturité de nos Gamay comme de nos Pinot-Noir est un point essentiel de notre travail. Nous privilégions l’obtention de vins fruités plutôt que des vins très colorés ou très tanniques. Le pressurage pneumatique qui intervient après la macération nous permet une extraction en douceur du caractère de chaque millésime. Nos meilleures cuvées sont élevées pendant 12 à 18 mois en fûts de chêne.
C’est le Gamay qui est ici encore mis à l’honneur. Récolté à pleine maturité (comme d’habitude), à la main, sur nos parcelles à sols granitiques, nous avons voulu un vin riche et fruité, que nos clients auront envie de servir avec des plats simples d’été, mais aussi sur une cuisine plus sophistiquée …nous ne voulions clairement pas imiter les rosés de Provence 😉
Les vins liquoreux
Attaché aux traditions, le domaine a ré-appris à mettre en valeur cette capacité particulière du terroir de Pierreclos à produire des vins liquoreux. Notre production est confidentielle et la qualité de nos vins liquoreux repose sur la sélection des parcelles destinées à produire ce nectar et sur un tri manuel rigoureux des grappes de Chardonnay et même de Gamay botrytisées et/ou passerillées.
Les vins oranges
Curieux et toujours à la recherche d’un peu d’excentricité, nous avons voulu explorer le meilleur du Chardonnay en sur-maturité, en nous inspirant des vins dits oranges du nord de l’Italie, de Slovénie ou de Géorgie. Mais nous avons voulu produire des vins de macération de cépages blancs en les adaptant à nos pratiques bourguignonnes. Il ne s’agissait pas de simplement chercher à reproduire ce que d’autres savent déjà très bien faire ailleurs. Le résultat est surprenant et pour le moins gourmant … à découvrir absolument !
Grappe de Chardonnay sur laquelle le Botrytis (champignon) s’est développé sous sa forme “pourriture noble”, ne dégradant pas les grains de raisins et leur donnant une jolie teinte violette.
Grappe de Chardonnay passerillée (séchée naturellement sur le cep par des conditions climatiques favorables).