Santé & Environnement


Notre engagement pour des vins sains et de qualité



Domaine Marc JAMBON et Fils - Mâcon-Pierreclos - Gamay

Nous sommes convaincus que la nature est souvent plus efficace qu’un interventionnisme systématique. Toutes les fermentations sont naturelles, conduites par les micro-organismes présents sur le raisin et en cave. Afin de respecter ces micro-organismes naturels, nous veillons donc à utiliser des doses de sulfites très modérées : réduction de 50% des doses de soufre.

Domaine Marc JAMBON et Fils - Mâcon-Pierreclos - GamayDepuis 2014 nous avons décidés de réduire l’emploi des produits phytosanitaires au strict nécessaire. Nous avons abandonnés l’emploi des produits anti-germinatifs, anti-pourriture et n’utilisons plus d’insecticides . Nous avons également choisi d’entretenir une bande enherbée dans les rangs de nos vignes, nous développons par ailleurs des essais d’enherbement total de certaines parcelles. Cette pratique permet, outre la lutte contre l’érosion, de réguler aussi la vigueur de la vigne et de limiter les risques de pourriture, tout en concourant à une qualité supérieure de nos raisins, atout majeur pour l’élaboration de vins de caractère.

Afin de renforcer encore notre engagement pour une production toujours plus respectueuse de l’environnement, le domaine s’engage dans les démarches de certification HVE (Haute Valeur Environnementale). Objectif : faire certifier la récolte 2020.