Les vins du domaine


fermentation spontanée levures indigènes Domaine Marc JAMBON et FilsSoucieux de valoriser notre terroir, nous sommes convaincus que la nature est souvent plus efficace qu’un interventionnisme systématique. Toutes les fermentations sont donc naturellement conduites par les levures indigènes. Elles concourent au moins autant que les sols, à révéler le caractère de nos vins et sont l’un des paramètres indispensables à l’élaboration de nos vins de terroir.

Avec l’aide de notre œnologue conseil, Jean-Luc SOTY, du Centre Œnologique de Bourgogne (antenne de Davayé), nous assurons un suivi rigoureux de nos vins tout au long de leur élaboration.

Dans un souci d’éco-responsabilité, nos vins sont élaborés avec un apport de produits œnologiques restreint au strict nécessaire, en s’appuyant sur une récolte de raisins ayant atteint leur maturité optimale.

Très attachés à la mise en valeur de la typicité de chaque millésime, nous ne recherchons pas la standardisation de nos vins, mais bien au contraire, à mettre en avant la singularité et la qualité du terroir de Pierreclos.

vins blancs Domaine Marc JAMBON et Fils

Les vins blancs

Arrivés à leur maturité optimale les raisins sont récoltés manuellement ou mécaniquement selon les cuvées. Nous privilégions les pressurages pneumatiques longs à basse pression. Les vins sont ensuite vinifiés en cuves inox enterrées ou en fûts. La mise en bouteille intervient au moment le plus opportun, piloté par des dégustations.

vins rouges Domaine Marc JAMBON et Fils

Les vins rouges

Le respect de la maturité de nos Gamay comme de nos Pinot-Noir est un point essentiel de notre travail. Nous privilégions l’obtention de vins fruités plutôt que des vins très colorés ou très tanniques. Le pressurage pneumatique des marcs nous permet une extraction en douceur du caractère de chaque millésime. Nos meilleures cuvées sont élevées pendant 12 à 18 mois en fûts de chêne.

Vins liquoreux Domaine Marc JAMBON et Fils

Les vins liquoreux

Attaché aux traditions, le domaine a ré-appris à mettre en valeur cette capacité particulière du terroir de Pierreclos à produire des vins liquoreux. Notre production est confidentielle et la qualité de nos vins liquoreux repose sur la sélection des parcelles destinées à produire ce nectar et sur un tri manuel rigoureux des grappes de Chardonnay et même de Gamay botrytisées et passerillées.

Botrytis Domaine Marc JAMBON et Fils
Grappe de Chardonnay sur laquelle le Botrytis (champignon) s’est développé sous sa forme “pourriture noble”, ne dégradant pas les grains de raisins et leur donnant une jolie teinte violette.

Retour page précédente

Passerillage Domaine Marc JAMBON et Fils
Grappe de Chardonnay passerillée (séchée naturellement sur le cep par des conditions climatiques favorables).

Retour page précédente