L’EARL Domaine Marc JAMBON et fils est une entreprise créée en 1996 à Pierreclos, au Sud de la Bourgogne, au cœur de l’appellation Mâcon, par Marc et son fils Pierre-Antoine. Elle exploite environ 11 hectares de vignes désormais organisés autour de 5 cépages et répartis sur les appellations Mâcon-Pierreclos et Pouilly-Vinzelles. La famille Jambon est présente à Pierreclos depuis 1752. Les vins de l’arrière-grand-père de Pierre-Antoine, sont cités pour leur qualité dans un ouvrage de 1892, et une médaille de 1907 est précieusement conservée au domaine.
Marc est décédé le 02 septembre 2023.
De 2017 à 2024, Michel PRUDHON rejoint Pierre-Antoine comme associé. A compter de 2025, l’entreprise se réorganise. Pierre-Antoine gère les travaux viticoles ainsi que la fin des vinifications. Michel se concentre d’avantage sur la gestion commerciale et administrative de l’entreprise ainsi que le travail en cave, désormais en tant que salarié.
![Parcelles domaine Marc Jambon et Fils](https://domainemarcjambon.fr/wp-content/uploads/2017/02/cadastre.png)
Les parcelles de l’exploitation sont plantées sur trois grandes natures de sol :
- Argilo-calcaire dévolu au Chardonnay et au Pinot-Noir
- Marno-siliceux consacré au cépage Aligoté.
- Granitique, idéal pour le Gamay et une parcelle de Viognier.
Les vignes du domaine sont exploitées selon un mode de conduite agro-écologique certificié Haute Valeur Environnementale (voir nos engagements pour la santé et l’environnement), respectueux du terroir et de l’environnement et en accord avec nos objectifs qualitatifs et commerciaux. Toutes nos parcelles sont en pente. Certaines permettent difficilement le passage d’un tracteur, ce qui implique un travail entièrement manuel sur 20% de la surface. Elles ont une densité de plantation de 8 000 ceps/hectare qui peut atteindre 10 000 ceps/hectare pour 10% d’entre-elles.
Notre production annuelle se compose de 14 cuvées pour un volume d’environ 50 000 litres avec un rendement qui se situe autour de 45 hL/ha, très inférieur aux limitations des cahiers des charges, mais garant de la qualité de nos vins. Depuis 2017, le dérèglement climatique tend à faire baisser de manière significative le rendement moyen à l’hectare.
Nous commercialisons nos vins en France mais aussi en Europe (Allemagne, Belgique, Danemark, Grande-Bretagne, Italie, Pays-Bas, Suède), le contient américain (USA) et en Asie (Corée, Japon) .
Venez nous rendre visite :
Re-centrer la carte sur le domaine Votre itinéraire vers le domaine