Profitez de notre offre spéciale Fêtes de Pâques
Frais de port offerts et 5% de remise
sur toutes la boutique en ligne avec livraison à domicile
Offre réservée aux commandes effectuées en ligne avec livraison à domicile en France métropolitaine
jusqu’au 04 avril inclus
dans la limite des stocks disponibles.
Pâques approche, certes les restrictions COVID vont encore jouer les troubles fêtes, mais même s’il ne vous est pas possible d’organiser la traditionnelle réunion de famille, qu’est-ce qui vous empêche de vous faire plaisir ?
Nous vous proposons donc 4 idées d’associations mets et vins.
1 – Créer la surprise
Queue de Langouste à l’orange
Une belle entrée originale et savoureuse qui surprendra et permet de jouer la carte de l’originalité” côté vin.
Mes astuces pour cette recette :
Plûtot que d’arroser la langouste avec le beurre aux zestes d’orange, je presse deux ou trois oranges. Je fais réduire le jus en sirop. Une fois les queues de langoustes poêlées dans le beurre (sans zeste) je réserve au four les queues couvertes d’un papier aluminium. Puis j’ajoute le jus de cuisson à mon sirop que je refais réduire rapidement à feu vif en mélangeant. Puis je sers à l’assiette en ajoutant un filet de mon sirop à côté de la langouste et je parsème la queue avec des zestes frais.
En accompagnement, je sers un risotto de riz noir (riso venere nero) cuit avec un bouillon de poule.
Le vin pour ce plat :
Le Mâcon-Pierreclos rosé “Granite” 2019 est le vin en parfait accord avec cette belle recette pour surprendre vos convives.
Une très belle alternative plus traditionnelle et tout aussi élégante sera de servir notre Mâcon-Pierreclos Blanc “La Cadole” 2018, ou l’option grand luxe : Le Pouilly-Vinzelles 2019
2 – La tradition
Le gigot de 7 heures
Le plat de Pâques par excellence. Les amateurs d’agneau se régaleront à coup sûr.
Mes petits trucs pour cette recette :
Je ne mets pas de cognac. J’utilise une grande cocote en fonte avec son couvercle pour la cuisson. Elle permet de bien répartir la chaleur et de ne pas assécher le gigot. Bien penser à arroser avec le vin blanc et le bouillon en début de cuisson.
Vérifier régulièrement qu’il reste suffisamment de liquide dans le fond de votre cocote pour ne pas brûler votre gigot, rajouter un peu de vin blanc si besoin (je me refuse à ajouter de l’eau…allez comprendre).
J’aime bien l’accompagner avec un écrasé de pommes de terre bien chargé en beurre dans lequel je verse un petit bocal de truffe émincée, avec son huile.
Le vin pour ce plat :
Sans hésitation c’est notre Mâcon-Pierreclos Rouge “La Vernillère” 2018 qu’il faut servir sur ce plat, fruité avec une jolie structure tanique soyeuse, l’accord qui va vous inciter à vous resservir un morceau de gigot.
2 (bis) – L’originalité.
Ossobucco a la Milanese
Une de mes recettes préférées. Assez simple à préparer. Personnellement je préfère la version sans tomate dans laquelle il peut aussi être très intéressant d’ajouter des zestes d’orange aux zestes de citron. Quant au bouillon utilisé pour cette recette, je vote pour la poule. Ajouter un pied de veau pour la cuisson permet aussi d’avoir une sauce plus onctueuse.
Le vin pour ce plat :
Si vous avez opté pour notre Mâcon-Pierreclos rosé “Granite” 2019 pour la Langouste, et que vous n’avez pas encore terminée la bouteille, elle sera absolument parfaite ici encore. Ce vin s’allie magnifiquement avec les agrumes.
Mais ce plat présente aussi l’avantage de très bien se marier avec un blanc de caractère comme notre Mâcon-Pierreclos Blanc “Les Fossiles” 2019 ou un rouge fruité, notre Mâcon-Pierreclos Rouge “La Vernillère” 2018
3 – Finir sur une petite note sucrée
La tarte Tatin maison
Il va sans dire que pour préparer ce succulent dessert, vous aurez besoin d’un moule que vous pourrez mettre sur votre plaque de cuisson…
Pour l’accord met et vin que je vous propose, s’il vous plaît, évitez la cannelle et la boule de glace vanille. Faite maison, cette tarte se suffit à elle même !
Je vous encourage à faire votre pâte à tarte brisée “maison”, comme dans la recette que je vous suggère. C’est incomparable !
Pour le choix important de la variété de pommes, privilégiez La Reinette, à défaut La Granny Smith. Deux variétés de pommes qui se tiennent bien à la cuisson et qui contiennent juste l’acidité nécessaire pour contre-balancer le sucre du caramel de cette divine tarte.
Le vin pour le dessert :
Notre cuvée Caresse de la Saint-Martin 2018 sera parfaite. Ce vin liquoreux produit à base de Chardonnay présente un superbe équilibre sucre/acidité qui permet de conserver une belle fraîcheur en bouche et des notes de coing et agrumes confites qui s’accorderont joliment avec cette fin de repas.
Profitez de notre offre spéciale Fêtes de Pâques avec
Frais de port offerts et 5% de remise
Offre réservée aux commandes effectuées en ligne avec livraison à domicile en France métropolitaine
jusqu’au 04 avril inclus
dans la limite des stocks disponibles.