2018…un millésime mémorable !
2018 a tenu toutes ses promesses. Nos vœux de clémence ont été exhaussés. Bien que particulièrement éprouvante pour les nerfs des vignerons en mai et juin, avec pratiquement un orage par jour, cette année a marqué les esprits. Nous avons eu la chance de ne subir aucun dégât. La lutte contre les maladies de la vigne est devenue plus simple avec l’épisode de sècheresse qui a débuté en juillet.
Finalement, les caprices d’une météo 2018 extrême nous auront tout de même apporté un millésime d’exception, à l’image des conditions de l’année. Une tendance à la précocité des récoltes se confirme encore cette année.
Le millésime 2018 qui fermente encore tranquillement en cave, s’annonce prometteur. Les cuves sont pleines, nos rendements d’environ 45hl/ha auxquels nous étions habitués par le passé sont atteints. Ce n’était pas arrivé depuis plusieurs années. L’état sanitaire parfait des raisins et des maturités superbes, augurent de vins riches et équilibrés…à découvrir à partir de juin 2019 pour les premières mises en bouteilles.
Concours 2019 de la Saint-Vincent Tournante du “Triangle D’OR”
La première évaluation du potentiel de ce millésime à pu être effectuée le vendredi 18 janvier 2019 grâce au concours de la Saint-Vincent Tournante du “Triangle D’or” rassemblant les vignerons de trois communes de Pierreclos, Bussières et Serrières. Notre domaine a été récompensé par un troisième prix pour son Mâcon-Pierreclos blanc cuvée classique 2018. Ce qui confirme donc le beau potentiel de nos vins, lorsque leur vinification sera achevée, en principe en mai pour les premières cuvées.
Bienvenue à 2019
Un nouveau cycle a commencé, de nouveaux défis se font jour. 2019 sera indiscutablement marquée par la révolution environnementale. Si nos pratiques avaient déjà permis d’anticiper depuis plusieurs années un retour à plus de “naturalité”, la transition voulue par les pouvoirs publiques annoncent une vraie révolution, aux conséquences pas toujours anticipées.Nous espérons que ces changements dont la nécessité nous apparaît comme une évidence, sauront être gérés par nos dirigeants politiques avec la sagesse qui s’impose. L’accélération qui se dessine dans ce domaine aura des impacts importants sur le monde de la vigne et du vin et donc sur les hommes et les femmes au cœur de ce métier de passionnés.
Bonne Année, Bons Vins et Bonne Santé aux Hommes, aux Vignes et à notre belle Planète !
