Première mise en bouteilles du millésime 2016 accompagnée de deux superbes 2015.

Mise en bouteilles millésime 2016Les premières cuvées du millésime 2016 et deux cuvées de 2015 ont achevé leur élevage. Ultime étape du travail du vigneron, après 8 et 20 mois d’attentions continues, les vins sont prêts et pourront être dégustés dés le mois de juillet. Après avoir passé plusieurs mois à l’abri de l’air et de toute agitation, la mise en bouteilles est une opération toujours un peu traumatisante pour le vin. Stockage millésime 2016Une petite phase de repos est donc nécessaire au vin pour lui permettre de “prendre sa place dans la bouteille” et exprimer toutes ses dimensions aromatiques. C’est la raison pour laquelle nos vins passent 2 à 3 mois au calme après leur mise en bouteilles, avant de pouvoir être commercialisés.


Mise en bouteilles de deux cuvées du millésime 2015.



Pouilly-Vinzelles “Château de Vinzelles” 2015

Pouilly-Vinzelles Domaine Marc JAMBON et FilsNos commentaires de dégustation :

Ce vin riche et généreux ce distingue par ces arômes de fruits mûrs et de noisettes torréfiées, soulignés par d’élégantes notes florales et citronnées. Un grand vin de gastronomie qui accompagnera une cassolette de ris de veau ou plus simplement des filets de turbo poêlés.

Mâcon-Pierreclos Rouge “Pinot-Noir” 2015

Mâcon-Pierreclos rouge cuvée Fût de ChêneNos commentaires de dégustation :

Un nez puissant qui offre une explosion de fruits noirs, une bouche gourmande ou se mêlent la cerise burlat, la mûre, le cassis et de petites notes de réglisse. Des tanins souples et soigneux apportent une superbe structure à ce vin d’une jolie longueur en bouche.


Nos premières cuvées du millésime 2016



Mâcon-Pierreclos Blanc “Classique” 2016

Mâcon-Pierreclos Blanc - cuvée classiqueNos commentaires de dégustation :

Ce joli vin rond nous offre de fins arômes de fleurs d’acacia et de tilleul avec une délicieuse finale assez complexe qui rappelle les agrumes. Ce vin accompagnera aussi bien une volaille qu’un joli plateau de fromages du mâconnais.

Mâcon-Pierreclos Rouge “Classique” 2016

Mâcon-Pierreclos Rouge cuvée ClassiqueNos commentaires de dégustation :

Ce millésime tout en délicatesse exprime pleinement la typicité de nos Gamay sur notre terroir de “La Roche”, sur les hauts de Pierreclos. Un joli vin tout sur le fruit : cerise, fraise, prune relevé par une pointe florale de pivoine et d’épices. Parfait pour une bonne assiette de charcuterie ou une belle pièce de bœuf grillé.

Mâcon-Pierreclos Vendanges de la Saint-Martin

Vendanges de la Saint-Martin Domaine Marc JAMBON et FilsLa cuvée Mâcon-Pierreclos Vendanges de la Saint-Martin devient la cuvée Noblesse du Chardonnay “Caresses de la Saint-Martin”.

Pourquoi ce changement de noms ?

Les vins liquoreux étaient autorisés dans l’aire d’appellation Mâcon depuis 1937 et bénéficiaient d’une mesure transitoire jusqu’au millésime 2015 (cahier des charges de 2011) dans l’attente de la refonte du cahier des charges de l’appellation.
La fin de la période transitoire pour les vins liquoreux arrivant avec le millésime 2016, faute de nouveau cahier des charges prenant en compte cette spécificité mâconnaise, les vignerons de l’appellation ne sont donc plus autorisés à produire des vins ayant une teneur en sucre supérieure à 4 g de sucre par litre. Nous avons donc décider de créer notre marque “Noblesse du Chardonnay” et de distribuer nos vins liquoreux sous celle-ci.
Les vins liquoreux du domaine seront désormais commercialisés en Vin De France. Nos deux cuvées traditionnelles de vins liquoreux continuent donc à être produites. Seule petite évolution : leurs noms. Désormais notre Mâcon-Pierreclos Vendange de la Saint-Martin est rebaptisée Noblesse du Chardonnay “Caresses de la Saint-Martin”. De la même manière notre Mâcon-Pierreclos Noblesse du Chardonnay (50cl) se nomme Noblesse du Chardonnay “Grain d’Insolence”, petit clin d’œil à cette tracasserie administrative , fruit d’une évolution mal comprise du cahier des charges de l’appellation.

La normalisation n’accepte ni l’excellence ni l’originalité…Nous conserverons donc notre liberté à travers notre marque “Noblesse du Chardonnay” et la dénomination de Vin de France.

Noblesse du Chardonnay “Caresses de la Saint-Martin” 2016
(ex-Mâcon-Pierreclos “Vendanges de la Saint-Martin”)

Projet d'étiquette Cuvée Noblesse du Chardonnay "Caresses de la Saint-Martin" anciennement Vendange de la Saint-MartinNos commentaires de dégustation :

Ce vin liquoreux, autrefois appelé vin de dames peu aussi bien être un prétexte à un apéritif qu’à la dégustation d’un foie gras ou accompagner votre fin de repas sur un roquefort ou un dessert au chocolat. Ses doux arômes de miel et de coing avec une fin de bouche légèrement citronnée en font un vin de gourmandise élégant.