Nous vous en parlions lors des vendanges 2019. (lire l’article “Gamay dans la brume”). Un grain de folie nous a conduits à pousser un peu plus la tentative de production de vin liquoreux à base de Gamay botrytisé effectuée une première fois en 2003. Le millésime 2019 s’est particulièrement bien prêté à cet exercice.

Le résultat est à la hauteur de nos espérances.
“L’INSOLITE – GAMAY & BOTRYTIS”
Ce vin liquoreux original, produit à partir du cépage Gamay botrytisé, surprend par sa puissance et sa complexité. Il offre une palette aromatique unique composée de fruits rouges confits, de prunes et de cacao. Sa finale acidulée en fait un vin de gourmandise par excellence.
Cette petite gourmandise est distribuée en appellation “Vin de France” comme pour notre cuvée de Chardonnay liquoreux, puisque son taux de sucre de 50 grammes par litre ne nous permet pas de le produire dans l’appellation “Mâcon-Pierreclos” (limitée à 4g/l … donc très insuffisant pour ce que nous voulions réaliser). Production (très limitée) : 215 bouteilles.

Le Botrytis (source wikipedia) : Botrytis cinerea est une espèce de champignons nécrotrophes de la famille des Sclerotiniaceae, de la division des Ascomycota. Ce champignon phytopathogène est responsable de la pourriture grise, maladie cryptogamique qui sévit sur plusieurs cultures d’intérêt agronomique majeur comme la vigne, le tournesol, la tomate, la fraise. C’est un champignon également responsable de la pourriture noble qui permet d’obtenir certains vins liquoreux, comme le sauternes ou le tokay.