Mâcon-Pierreclos La Vernillière - Domaine Marc JAMBON et Fils

Vendanges 2019

2019 restera dans les esprits un millésime hors norme, encore un…

Le domaine enregistre sa plus petite récolte depuis 1981. Le climat ne nous aura pas épargné : gel, vents violents, mauvaise fécondation des fleurs en raison d’une météo capricieuse, canicule et sécheresse.

Mâcon-Pierreclos Rosé Cuvée GRANITE - Domaine Marc JAMBON et Fils
Mâcon-Pierreclos Rosé Cuvée GRANITE – Domaine Marc JAMBON et Fils

Toutes ces facéties nous offrent finalement un millésime exceptionnel, mais aussi de très faibles volumes. Certes, les rendements n’ont jamais été l’objectif principal du domaine, même si ceux de 2018 avaient un côté rassurant. 2019 nous offre un tiers de récolte avec un état sanitaire des raisins absolument parfait. Les analyses ont confirmé l’aspect général de la vendange en révélant une qualité œnologique remarquable avec des moûts riches, et un superbe équilibre entre acidité, teneurs en sucres et concentration aromatique.

Mâcon-Pierreclos Terroir de la Roche - Domaine Marc JAMBON et Fils
Mâcon-Pierreclos Terroir de la Roche – Domaine Marc JAMBON et Fils

Le travail de vinification a maintenant pris le relais et la frénésie des vendanges commence à retomber. L’élaboration du millésime 2019 est l’occasion pour le domaine de tester de nouvelles techniques de bio-protection, visant à faciliter le travail des levures indigènes, pour vous proposer des vins toujours plus équilibrés et plus aromatiques.

En attendant que ce millésime assurément mémorable soit prêt à régaler vos papilles, nous vous invitons dès maintenant à nos portes-ouvertes les 2 et 3 novembre 2019, première occasion de découvrir les vins blancs de 2018, et les rouges de 2017 (pour ceux qui auraient manqué leur sortie en juin dernier).