Domaine Marc JAMBON et Fils- Noblesse du Chardonnay - Caresse de la Saint-Martin

Un “Vin de France” au domaine

Nous vous en parlions en mai dernier, un petit changement visuel s’opère sur nos cuvées de vins liquoreux issus du cépage Chardonnay. Vous pourrez découvrir les premières cuvées de ce millésime à l’occasion de nos portes ouvertes des 28 et 29 octobre 2017.

 

La normalisation n’accepte ni l’excellence ni l’originalité…Nous conserverons donc notre liberté à travers notre marque “Noblesse du Chardonnay” et la dénomination de Vin de France.

 

Pourquoi une nouvelle étiquette ?

 

Avant le millésime 2016 :

Mâcon-Pierreclos Vendanges de la Saint-Martin

 

Vendanges de la Saint-Martin Domaine Marc JAMBON et FilsLa cuvée Mâcon-Pierreclos Vendanges de la Saint-Martin devient la cuvée Noblesse du Chardonnay “Caresses de la Saint-Martin”.
Les vins liquoreux étaient autorisés dans l’aire d’appellation Mâcon depuis 1937 et bénéficiaient d’une mesure transitoire jusqu’au millésime 2015 (cahier des charges de 2011) dans l’attente de la refonte du cahier des charges de l’appellation.
La fin de la période transitoire pour les vins liquoreux arrivant avec le millésime 2016, faute de nouveau cahier des charges prenant en compte cette spécificité mâconnaise, les vignerons de l’appellation ne sont donc plus autorisés à produire des vins ayant une teneur en sucre supérieure à 4 g de sucre par litre. Nous avons donc décider de créer notre marque “Noblesse du Chardonnay” et de distribuer nos vins liquoreux sous celle-ci.
Les vins liquoreux du domaine seront désormais commercialisés en Vin De France. Nos deux cuvées traditionnelles de vins liquoreux continuent donc à être produites. Seule petite évolution : leurs noms. Désormais notre Mâcon-Pierreclos Vendange de la Saint-Martin est rebaptisée Noblesse du Chardonnay “Caresses de la Saint-Martin”. De la même manière notre Mâcon-Pierreclos Noblesse du Chardonnay (50cl) se nomme Noblesse du Chardonnay “Grain d’Insolence”, petit clin d’œil à cette tracasserie administrative , fruit d’une évolution mal comprise du cahier des charges de l’appellation.

A partir du millésime 2016 :

Noblesse du Chardonnay “Caresses de la Saint-Martin” 2016

Etiquette Vin de France Cuvée Noblesse du Chardonnay "Caresses de la Saint-Martin" anciennement Vendange de la Saint-MartinNos commentaires de dégustation :
Ce vin liquoreux, autrefois appelé vin de dames peu aussi bien être un prétexte à un apéritif qu’à la dégustation d’un foie gras ou accompagner votre fin de repas sur un roquefort ou un dessert au chocolat. Ses doux arômes de miel et de coing avec une fin de bouche légèrement citronnée en font un vin de gourmandise élégant.

 

Retrouvez nos vins liquoreux sur notre boutique en ligne :  BOUTIQUE EN LIGNE