Magazine WANDS (japon) février 2020

On parle de nous au Japon !

Article Domaine Marc JAMBON et Fils magazine WANDS février 2020
Article Domaine Marc JAMBON et Fils – Magazine WANDS février 2020

Je sais, vous allez nous dire que ce bel article, c’est du chinois pour vous. Mais non ! c’est du japonais.

Le Magazine WANDS, à travers la personne de Tomoko INOUE (journaliste japonaise) nous a fait l’honneur de venir nous rendre visite en novembre dernier et découvrir nos vins et notre philosophie.

Pour percer un peu le mystère de cet article, nous avons choisi la simplicité.

Nous avons donc fait appel à une de nos connaissance, qui connaît quelqu’un qui parle et lit le japonnais … et qui nous a donc traduit le précieux article … en anglais … donc pour faire vraiment simple, nous avons décidé de le traduire directement en français sans passer préalablement de l’anglais à l’allemand. Il est donc vraisemblable que notre charmante journaliste japonaise ait écrit ce qui suit ou quelque chose d’approchant :


Tomoko INOUE – Magazine WANDS février 2020

Le Domaine Marc JAMBON et Fils, à Pierreclos depuis 1752 utilise toujours des techniques de production artisanales. Du temps de Marc JAMBON, le père de Pierre-Antoine, l’exploitation était en polyculture (on y travaillait la vigne et élevait du bétail). Les raisins étaient vendus à la cave coopérative voisine. En 1999, Pierre-Antoine a rejoint l’exploitation et produit les premiers vins du domaine, puis Michel PRUDHON un ami d’enfance est venu prendre le relais de Marc. Ils sont maintenant tous deux co-gérants.

Mettant en oeuvre des pratiques respectueuses de l’environnement sur leurs 12 hectares, comme par exemple la non-utilisation d’anti-germinatif ou l’emploi de granulés de compost naturel, ils s’attachent à produire des vins fait pour traverser le temps en favorisant des fermentations lentes avec les levures indigènes. dans le même esprit, les fermentations sont conduites sans régulation des températures, dans des cuves en inox, enfouies dans le sol (régulation thermique naturelle).

Coté dégustation :

Le Mâcon-Pierreclos Rouge cuvée Classique 2017 que nous avons dégusté est produit à partir d’une vendange entière à 25% (75% égrappée). Des arômes de fraises, de framboises, de cassis et de poivre répandent un parfum subtil.

La cuvée “Vernillère” 2017, élevée en fût de chêne allie la fraicheur des fruits rouges et des notes d’épices. Un vin élégant, puissant et souple à la fois.

Le Rosé cuvée “Granite” 2017 (Gamay), récolté à la main, pressurage direct (sans macération) et élevage sur lies. Les arômes sont ceux d’élégants fruits rouges, laissant une impression de vin rouge mais avec la structure lisse et brillante d’un vin blanc. C’est un rosé que vous avez envie de déguster avec un bon repas.


Nous tenons à remercier chaleureusement Tomoko INOUE pour son agréable visite au domaine et bien sûr pour ce très sympathique article, en espérant ne pas avoir trop travesti ses propos. Et merci aussi au BIVB pour l’organisation de ce rendez-vous !