2019…un millésime historique !
Le millésime 2019 restera pour longtemps gravé dans les mémoires des vignerons (lire notre article Vendanges 2019).
Peu de caprices de la météo ne nous auront été épargnés.
Après un épisode de gel printanier, des vents violents ont cassé bon nombre de jeunes pousses qui avaient survécu aux gelées.
Durant “la fleur”, période charnière, des trombes d’eau ont empêché la fécondation, et de fortes chaleurs ont endommagé une partie des fleurs fécondées avec pour conséquence : le “millerandage” (malformation des grappes et petites baies – voir photo ci-dessous). Et ce n’était pas terminé…
L’été caniculaire a privé les vignes de l’eau nécessaire pour permettre aux grappes de gagner un peu en volume. Pire encore, certaines ont été brulées par le soleil et les grains ont séchés .
Il faut reconnaître que la grêle nous a oubliés … sans regret !

La vigne et les vignerons ont donc été mis à rude épreuve. Si notre récolte a été historiquement faible (-60% par rapport à notre récolte moyenne sur les 10 dernières années), le travail effectué sur l’enherbement, et le choix d’avoir réduit les opérations de rognage, ont été récompensés par une qualité de raisin assez exceptionnelle.
Le millésime 2019 sera rare et excellent.
Ces conditions climatiques extrêmes, présentent aussi quelques avantages. Le peu de raisin produit par la vigne est un gage de grande qualité. Les propriétés oeonologiques sont parfaites, pour ne pas dire inespérées. Les baies avaient des peaux épaisses, un atout pour produire des vins très aromatiques.
Le millésime 2019 est riche et parfaitement équilibré … mais il faudra attendre un peu pour le déguster … premières cuvées en juin 2020.
Grâce à ces conditions exceptionnelles, nous avons aussi vinifié une cuvée particulièrement atypique de vin liquoreux rosé à base de Gamay (lire notre article), à déguster à l’occasion de notre soirée “rosé et barbecue” le samedi 20 juin 2020.
Une nouvelle cuvée fera aussi son apparition pour nos portes-ouvertes les 07 et 08 novembre 2020, la cuvée “Fossiles”. Elle résulte de l’assemblage de notre parcelle du “Carruge” avec une autre parcelle d’exception. La faible récolte n’a pas permis de vinifier séparément ces deux parcelles.

2020 – Beaucoup d’espoirs et des projets
La révolution environnementale fait son chemin, et nous nous impliquerons encore davantage cette année en nous fixant l’objectif de la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) pour la récolte 2020.
Mais évidemment, nos espoirs penchent en faveur d’une récolte un peu plus généreuse et donc d’une météo un peu plus clémente … gageons que Saint-Vincent nous entende !
Nous souhaitons Bonne Année, Bons Vins et Bonne Santé aux Hommes, aux Vignes et à notre belle Planète !
